Les vestiges : Le projet industriel néo-écossais
L'héritage de l'ère industrielle donne souvent lieu à des sentiments ambivalents. D'un côté, l'industrialisation nous a accordé le niveau de vie auquel nous sommes habitués aujourd'hui, en facilitant notre travail au point où elle a complètement changé la nature du monde du travail et des loisirs.
De l'autre côté, l'industrialisation est aussi la source de dommages considérables à notre environnement, créant des habitudes de consommation qui ne peuvent pas être maintenues à long terme.
Alors que nous nous préparons à relever les défis qui nous attendent, au-delà d'une époque où notre économie et notre société étaient presque exclusivement façonnées par le développement industriel, nous devons nous poser la question suivante :
Comment pouvons-nous apprendre du passé pour mieux préparer notre avenir?
Cette question est au cœur de l'exposition Les vestiges : Le projet industriel néo-écossais, une collaboration du photographe Eliot Wright, de la joaillière et orfèvre Liz van Allen et du Musée de l'industrie.
Cette exposition est une exploration de l'archéologie industrielle par l'art et les artefacts. Elle documente et interprète les vestiges de notre ère industrielle, c'est-à-dire les structures, les matières premières et les paysages de la fabrication qui survivent encore aujourd'hui.
L'exposition met en vedette des photos de sites industriels, des bijoux créés à partir de matières trouvées sur ces sites et des artefacts connexes de la collection du Musée. Elle examine notre relation complexe avec l'histoire industrielle par des formes traditionnelles et non traditionnelles d'interprétation. Veuillez noter que cette exposition est présentée en anglais seulement.
Forge (plume d'autruche, argent sterling, cuivre, acier, brique récupérée), Liz van Allen
L'exposition Les vestiges a pris forme lorsque M. Wright et Mme van Allen ont proposé le concept au personnel du Musée. Le personnel du Musée de l'industrie a tout de suite été intéressé par le point de vue unique du projet sur de thèmes tels que l'industrie, le progrès, le déclin et la détérioration, et il a accepté volontiers de participer à ce projet. C'est à ce moment qu'un partenariat est né.
En 2013, les artistes ont visité le cœur industriel de la Nouvelle-Écosse, y compris de nombreux sites toujours en exploitation ainsi que des sites abandonnés pour photographier le paysage, recueillir des vestiges et trouver de l'inspiration. Le résultat de leur expédition est un regard très intime sur plusieurs industries importantes, notamment l'exploitation minière, la fabrication d'acier et les textiles.
Il est intéressant de noter que certains des sites choisis ont changé énormément depuis l'année où les photographies ont été prises. Cette preuve de la rapidité à laquelle les vestiges de notre passé industriel disparaissent rend l'exposition encore plus émouvante.
L'importance de l'exposition est aussi renforcée par la relation de travail établie entre les artistes et le Musée. Typiquement, il y a un certain écart entre les formes d'expression créative que nous considérons comme étant la « culture » et la préservation et l'interprétation des artefacts par les musées, activités qui sont souvent considérées comme faisant partie du « patrimoine ».
En réalité, notre culture, c'est-à-dire comment nous nous exprimons et qui nous sommes comme peuple, est inextricablement liée à notre patrimoine, c'est-à-dire l'histoire de nos expériences communes et l'histoire qui a façonné à la fois qui nous sommes comme peuple et le monde que nous voyons autour de nous.
Modèle de fonderie, Sydney Steel, Musée de l'industrie, I91.124.26
En combinant les objectifs du Musée, qui sont de préserver, de documenter et d'interpréter, avec l'exposition d'œuvres créatives par des membres de la communauté artistique de la Nouvelle-Écosse, cette exposition aide le public à comprendre d'où nous venons, et sert de point de départ pour des discussions sur le monde qui nous entoure.
L'exposition Les vestiges est présentée dans le cadre du programme des conversations communautaires du Musée de l'industrie, qui reconnaît les possibilités extraordinaires d'interaction entre des expositions ou des programmes spécifiques, et le public. Cette exposition offre l'occasion aux visiteurs d'explorer les curiosités industrielles du paysage néo-écossais et de réfléchir à leur valeur pour nous, aujourd'hui et demain.
Eliot Wright et Liz van Allen remercient Arts Nouvelle-Écosse pour leur énorme appui durant le développement et la présentation de cette exposition.