Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

À la découverte de notre passé

Le passé de la Nouvelle-Écosse est à découvrir et à faire conna ître. Nous recueillons des témoins et témoignages de notre passé et nous les préservons pour nous aider à apprécier d’où nous venons. Nous conservons des traces de notre histoire pour comprendre comment nous sommes arrivés où nous sommes aujourd'hui et pour apprendre en vue de l'avenir. Autour de nous, il y a des endroits que nous préservons et des merveilles de la nature que nous sommes passablement chanceux de découvrir. Grâce à toutes ces activités, notre patrimoine est bien vivant. En connaissant le passé, nous pouvons voir qui nous sommes et ce que nous pourrions devenir.

Grâce à nos musées, à nos archives et à l’histoire vivante de notre milieu, nous partageons notre patrimoine les uns avec les autres et avec le monde entier.

 

Thumbail image depicting the NS Archives

Archives de la Nouvelle-Écosse

Les Archives de la Nouvelle-Écosse racontent notre histoire.  Certains textes historiques sont vieux de plus de 300 ans. Des photographies, des textes, des enregistrements audio et des films témoignent de notre passé. Les Archives abritent l’information qui est pertinente à notre province, qu’il s’agisse de documents gouvernementaux ou de précieux trésors documentaires.

Consultez le site Web des Archives de la Nouvelle-Écosse (essentiellement en anglais)

 

Thumbail image depicting the NS Museums

Musée de la Nouvelle-Écosse

Partout en Nouvelle-Écosse, les gens ont la possibilité d’explorer notre passé. Au lieu d’être installé dans un seul bâtiment et dans un seul lieu, le Musée de la Nouvelle-Écosse est un réseau de 28 musées uniques, bâtiments historiques, fermes et villages patrimoniaux situés dans différentes localités et qui abritent plus d'un million d’artéfacts et de spécimens.

Visitez le site Web du Musée de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

 

Thumbail image depicting the NS Heritage Properties

Propriétés patrimoniales

En Nouvelle-Écosse, nous sommes entourés de bâtiments, de sites industriels, de paysages de rue et d'autres structures historiques. Ces liens visibles à notre passé contribuent à définir qui nous sommes. Ils font partie de l’endroit où nous vivons et de ce que nous sommes. La protection et la conservation de nos propriétés patrimoniales sont des priorités que nous avons en commun avec les Néo-Écossais.

Apprenez-en plus sur notre patrimoine bâti et l'aide financière qui est offerte aux propriétaires de propriétés patrimoniales (en anglais seulement).

 

Thumbail image depicting Special Properties

Endroits spéciaux

Il y a en Nouvelle-Écosse des sites patrimoniaux dont l’origine remonte au passé lointain de nos ancêtres et même à la préhistoire. Il y a eu en Nouvelle-Écosse des découvertes importantes d’artéfacts et de fossiles. Nous protégeons les lieux qui sont importants pour notre patrimoine naturel et culturel afin de les étudier et de les faire connaître au monde entier.

Découvrez ce que signifie la désignation « Endroit spécial » et voyez quels permis sont requis pour les archéologues, les paléontologues et autres spécialistes (en anglais seulement).