Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Apprentissage et expression culturelle

Imaginez pouvoir parcourir la Nouvelle-Écosse à pied en une journée! Vous auriez une idée incroyable de notre province. À chaque arrêt au cours de votre visite, de nombreuses cultures et collectivités prendraient vie. Très vite, vous feriez l’expérience de traditions vieilles de centaines d’années. Tout aussi vite, vous verriez des témoignages de nombreuses cultures et de nombreux groupes maintenant établis en Nouvelle-Écosse.

C’est la diversité qui définit notre province. Elle s’exprime à travers nos arts, notre culture et notre créativité. Compte tenu du nombre de communautés dynamiques en Nouvelle-Écosse, il n’est pas difficile de s’exprimer. Au contraire. Cela fait partie de notre vie et de notre avenir. Notre richesse culturelle inspire de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire les choses. En accueillant une multitude de perspectives, le potentiel d’innovation et d’originalité est illimité.

Par notre appui aux bibliothèques, aux conseils consultatifs et aux communautés culturelles, nous partageons nos passions, nous célébrons l’apprentissage tout au long de la vie, et nous établissons des liens avec les autres.

 

Thumbail image depicting NS Provincial Libraries

Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse

Il y a 78 succursales des bibliothèques publiques en Nouvelle-Écosse. Celles-ci servent toutes les collectivités néo-écossaises, apportant un élément positif à la vie des gens et mettant ces derniers en communication avec les autres. Les bibliothèques encouragent l’acquisition de connaissances tout au long de la vie. Ce sont des lieux de rencontre et des portes d’entrée à un monde d’information. La Bibliothèque provinciale indique la voie à suivre et offre des services centralisés à ses nombreuses bibliothèques régionales. Ainsi, tout le monde a accès aux services essentiels offerts par les bibliothèques..

Visitez le site Web de la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

 

Thumbail image depicting Acadian Affairs

Affaires acadiennes

Plus de 400 ans après l'arrivèe des premiers colons français en Acadie, vous trouverez en Nouvelle-Écosse une communautè acadienne dynamique fière de sa langue et de sa culture. En conseillant et en appuyant le gouvernement dans l’élaboration et la presentation de services en français, les Affaires acadiennes contribuent à la préservation et à l’essor de la communauté acadienne et francophone.

Visitez le site Web de la Affaires acadiennes.

 

Thumbail image depicting Acadian Affairs

Affaires afro-néo-écossaises

Il y a plus de 48 collectivités afro-néo-écossaises dans la province. Les Affaires afro-néo-écossaises travaillent avec le gouvernement pour répondre aux besoins de chacune de ces différentes collectivités. Elles appuient la prestation de services, agissent comme partenaire dans l’élaboration d’initiatives et font la promotion de la culture afro-néo-écossaise.

Visitez le site des Affaires afro-néo-écossaises (en anglais seulement).

 

Affaires gaéliques

La langue et la culture gaéliques font partie de la diversité de la Nouvelle-Écosse depuis le début des années 1700. Plus de 200 000 Néo-Écossais descendent des colons qui parlaient gaélique et beaucoup plus encore prennent part aux activités culturelles gaéliques qui mettent en avant la musique, la danse et les arts gaéliques. Les Affaires gaéliques travaillent à la promotion et à l’essor de la langue et de la culture gaéliques pour qu’elles soient un élément fort de nos collectivités et de notre économie.

Visitez le site des Affaires gaéliques (en anglais seulement).