Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Dévoilement du drapeau de la Journée du patrimoine

Dévoilement du drapeau de la Journée du patrimoine

La Journée du patrimoine a un nouveau symbole qui reflète la culture riche et diversifiée de la Nouvelle-Écosse.

Le 19 janvier, le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Tony Ince, a dévoilé le drapeau de la Journée du patrimoine, un symbole durable du congé qui célèbre les personnes, les lieux et les évènements qui ont contribué à l’histoire et à la culture de la province.

Les cinq élèves dont les dessins ont inspiré l’emblème final du drapeau, leurs familles, les membres du jury de sélection et les concepteurs du drapeau, Adam MacKenzie et David Campbell, se sont joints au ministre à Province House pour le dévoilement.

« La Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse célèbre notre patrimoine culturel collectif et l’apport de tous les Néo-Écossais, a déclaré M. Ince. Nous voulons que nos jeunes manifestent un vif intérêt pour notre patrimoine parce qu’il s’agit d’une part importante de qui ils sont. »

Keira Mercer, de Beechville, Gage Michael Richard, d’Halifax, Jem Logan, d’Upper Tantallon, Sophie Anne Imlay, de Boylston dans le comté de Guysborough, et Lyric Gould, d’Eskasoni dans la Municipalité régionale du Cap-Breton, ont assisté au dévoilement après une visite de Province House et la reconnaissance de leur rôle dans la conception de l’emblème du drapeau.

« Ce congé en février me tient beaucoup à cœur et il est important pour les Néo-Écossais, a déclaré la vice-première-ministre, Diana Whalen. C’est merveilleux de voir qu’il suscite la fierté dans notre province, en particulier parmi vous, les élèves néo-écossais, qui représentez notre avenir. »

Un jury choisi par Arts Nouvelle-Écosse a retenu cinq dessins parmi les 240 qui ont été soumis. L’entreprise Sperry Designs s’est inspirée de ces dessins pour concevoir l’emblème du drapeau.

Les couleurs utilisées reflètent la fraîcheur, la croissance, les paysages, l’eau et l’optimisme. Le motif entrelacé donne un nouveau sens à de vieilles traditions, comme celle de la vannerie chez les Mi’kmaq et les Africains, pour créer quelque chose de différent et de nouveau. Il suggère un tissu fort et durable, la diversité et les liens entre le passé, le présent et l’avenir

Le drapeau sera hissé pour la première fois le 10 février, à Province House, à temps pour le congé du 15 février.

Pour en savoir plus sur la Journée du patrimoine et sur Joseph Howe, qui est la personnalité célébrée cette année, consultez le site Web de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse

 

Nous voulons que nos jeunes manifestent un vif intérêt pour notre patrimoine parce qu’il s’agit d’une part importante de qui ils sont.