Rapport d’étape sur les services en français
Le gouvernement provincial continue d'élaborer et d'améliorer les services offerts en français à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.
Le Rapport d'étape de 2013 sur les services en français offre un aperçu complet des services offerts en français par le gouvernement provincial au cours de la dernière année. Le service de traduction des Affaires acadiennes a traduit un total de 1,85 million de mots, ce qui représente un record annuel.
« L'augmentation du nombre de mots traduits et l'intérêt continu des employés envers la formation linguistique en français démontrent que le gouvernement provincial apprécie l'importance d'offrir davantage de services aux francophones néo-écossais dans leur langue maternelle, a dit Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes. J'encourage tous nos partenaires dans la communauté acadienne et francophone de continuer à travailler avec les Affaires acadiennes pour faire connaître leurs besoins afin que nous puissions rendre les services en français encore plus accessibles. »
Le rapport met en évidence les nouveaux services établis au cours de la dernière année, y compris les kiosques d'enregistrement des naissances en Nouvelle-Écosse et des services sur place pour les chercheurs en français aux Archives de la Nouvelle-Écosse. Le rapport présente également l'élaboration de sites Web, l'utilisation des médias sociaux, les publications et les publicités en français.
« La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse applaudit les efforts du gouvernement provincial en matière de services en français, a dit Justin Mury, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Nous encourageons les membres de la communauté à consulter le rapport d'étape de 2013 et à découvrir comment les ministères et les employés gouvernementaux contribuent à l'épanouissement de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse. »
Pour consulter le rapport d'étape, rendez-vous au acadien.novascotia.ca