Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Read Local

Une plus grande sélection de livres électroniques dans les bibliothèques publiques

Les utilisateurs des bibliothèques publiques qui aiment lire des livres d'auteurs locaux sur leurs dispositifs électroniques ont maintenant des centaines de nouveaux choix à leur disposition.

La Bibliothèque publique de la Nouvelle-Écosse, les Bibliothèques publiques d'Halifax et l'association Atlantic Publishers Marketing Association ont collaboré pour offrir un plus grand accès aux versions électroniques des livres d'auteurs locaux dans le cadre d'un projet intitulé « Read Local ».

« Ce projet novateur permet aux utilisateurs des bibliothèques de la Nouvelle-Écosse d'avoir accès à des centaines d'ouvrages électroniques publiés au Canada atlantique à partir de leurs dispositifs électroniques, affirme Tony Ince, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Il est donc plus facile pour les Néo-Écossais d'emprunter des livres d'auteurs du Canada atlantique partout où l'accès à Internet est disponible. »

Douze maisons d'éditions régionales ont conclu une entente avec la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse et les Bibliothèques publiques d'Halifax afin d'offrir gratuitement les livres électroniques aux utilisateurs des bibliothèques. L'entente permet également aux bibliothèques de faire l'achat de nouveaux ouvrages électroniques et d'établir des liens avec d'autres maisons d'édition.

À l'extérieur du Québec, il s'agit de la première entente provinciale de ce genre entre les bibliothèques et les maisons d'édition locales.

« Cette collection offre aux Néo-Écossais un accès à une vaste sélection d'excellents livres d'auteurs locaux en format électronique, souligne Heather Bryan, présidente de l'association Atlantic Publishers Marketing Association. Nous nous attendons à ce que les livres soient très en demande, ce qui sera avantageux à la fois pour les maisons d'édition et pour les auteurs. Nous espérons qu'un plus grand nombre de livres électroniques d'auteurs locaux seront offerts dans les bibliothèques locales. »

Plus de 600 nouveaux livres électroniques sont maintenant offerts à l'échelle de la province. Il s'agit d'ouvrages de fiction et d'ouvrages documentaires sur une variété de sujets, principalement à l'intention de lecteurs adultes. Des ouvrages à l'intention des jeunes lecteurs, y compris des versions françaises, sont également offerts.

« Nous sommes ravis d'offrir au public les meilleurs ouvrages de nos auteurs locaux dans toute la gamme de formats qu'ils utilisent, dit Asa Kachan, bibliothécaire en chef et directrice générale des Bibliothèques publiques d'Halifax. Nous sommes vraiment reconnaissants de l'appui du gouvernement provincial dans la réalisation de ce projet. »

Les collections numériques sont de plus en plus en demande dans les bibliothèques publiques depuis les dernières années. La plupart des utilisateurs des bibliothèques ont indiqué qu'ils souhaitent que leurs bibliothèques publiques offrent davantage de contenu numérique canadien.

Selon Booknet Canada, environ 17 p. 100 des livres vendus au Canada en 2013 étaient des livres électroniques.

Les nouveaux titres, comme tous les autres livres électroniques dans le système des bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse, sont offerts à toute personne ayant une carte de membre d'une bibliothèque publique, disponible gratuitement, et un accès à Internet.

Des renseignements supplémentaires sur le projet se trouvent au novascotia.ca/readlocal (en anglais seulement).

Les nouveaux titres, comme tous les autres livres électroniques dans le système des bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse, sont offerts à toute personne ayant une carte de membre d'une bibliothèque publique, disponible gratuitement, et un accès à Internet.