Un symbole de l’identité acadienne
Le 15 août 1884, l’évêque Marcel-François Richard présenta le drapeau qu’il avait conçu aux personnes réunies à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’occasion de la deuxième Convention acadienne. C’est avec ferveur que Monseigneur Richard expliqua ce qu’il attendait de son drapeau constitué du drapeau français auquel il avait ajouté une étoile dorée dans le coin supérieur gauche.
« Je voudrais que l'Acadie eût un drapeau qui lui rappelât non seulement que ses enfants sont français, mais qu'ils sont aussi acadiens, [...] en y ajoutant dans la partie bleue une étoile aux couleurs papales. L'étoile qui représente l'étoile de Marie, Stella Maris. »
Reconnaissant la nécessité pour les Acadiens de s’affirmer comme peuple distinct avec ses propres coutumes, traditions et parlers, l’assemblée adopta le drapeau de Monseigneur Richard. Aujourd’hui, 130 ans plus tard, le drapeau acadien continue d’affirmer l’identité culturelle acadienne. Le drapeau original est conservé au Musée acadien de l’Université de Moncton.
Célébré le 15 août, le 130e anniversaire du drapeau coïncide avec le cinquième Congrès mondial acadien. Le Congrès a lieu tous les cinq ans depuis 1994 et il attire plus de 50 000 visiteurs de partout dans le monde avec ses concerts, spectacles, réunions de famille, conférences, réunions d’étude, rassemblements et célébrations. Cette année, le Congrès se déroule du 8 au 24 août dans l’Acadie des terres et forêts qui comprend une partie du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, une région du Maine et une région du Québec.
Pour des renseignements sur les activités de la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse, consultez le calendrier d’activités préparé par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.