Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Un gala de remise de prix pour nos artistes

Quelques-uns des prix les plus prestigieux pour les artistes en Nouvelle-Écosse ont été décernés le samedi 7 novembre lors du 10e gala des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse.

La nouvelle et magnifique bibliothèque d'Halifax a accueilli le gala annuel et ajouté un élément intéressant au thème du gala, Art Out Loud.

« Depuis 10 ans, la Nouvelle-Écosse célèbre ses meilleurs artistes et créateurs de culture lors du gala de remise de prix pour la création en Nouvelle-Écosse, a déclaré le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Tony Ince. Je félicite Arts Nouvelle-Écosse et le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse qui ont organisé cette magnifique soirée. Je félicite également les artistes en lice, les lauréats et les participants pour leurs réalisations. »

Le gala de remise de prix pour la création en Nouvelle-Écosse célèbre l'excellence dans les réalisations artistiques, en particulier par la remise de deux prix bien spéciaux, le Prix Portia White et le Prix du chef-doeuvre du lieutenant-gouverneur. Le gala fait aussi l'éloge des lauréats du Prix Grand-Pré, des cinq Prix de mérite pour un artiste établi et du Prix communautaire pour les arts et la culture.

Le Prix Portia White a été décerné à Walter Kemp, un éducateur, chef de chour et compositeur d'Halifax. M. Kemp a reçu la somme de 18 000 $ et le privilège de désigner un protégé qui a reçu une somme de 7 000 $. M. Kemp a désigné Opera Nova Scotia comme protégé.

Le lauréat du Prix du chef-d'oeuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, d'une valeur de 25 000 $, est choisi par un comité externe. Le prix a été attribué à Ocean, une collection de poèmes de Sue Goyette d'Halifax.

   Les autres finalistes ont reçu chacun une somme de 3 000 $. Ces finalistes sont :

  • It is Solved by Walking, publié en 2012 par Playwrights Canada Press, de la dramaturge Catherine Banks de Sambro, dans la Municipalité régionale d'Halifax;  
  • Love Triangle, une pièce du compositeur Dinuk Wijeratne, d'Halifax;
  • Travellers, une série de panneaux d'émail sur aluminium de l'artiste visuelle Sara Hartland-Rowe, d'Halifax;
  • Dancing in the Third Act, une pièce dansée d'une heure mettant en scène des aînés et chorégraphiée par Randy Glynn, de Granville Ferry dans le comté d'Annapolis.

 

Le Prix Grand-Pré a été décerné à Arthur Comeau, alias Alexandre Bilodeau, de Meteghan dans le comté de Digby. Sa pratique artistique englobe la musique, la vidéo et l'écriture de chansons et son travail galvanise les Acadiens dans leur lutte pour préserver leur langue et leur patrimoine. Le prix est accompagné d'un chèque de 5 000 $.

Cinq artistes ont reçu un Prix de mérite pour un artiste établi. Ce prix souligne les réalisations d'artistes professionnels qui sont à mi-carrière. Il est accompagné d'un chèque de 5 000 $. Les lauréats sont :

  • Barbara Pritchard, pianiste, Halifax
  • Maria Osende, danseuse et chorégraphe, Dartmouth
  • Shelley Thompson, comédienne et dramaturge, Dartmouth
  • Susan Tooke, artiste peintre et illustratrice, Halifax
  • Suzanne Gauthier, artiste peintre, sculptrice et graveuse, Halifax

 

La ville d'Antigonish a reçu le prix communautaire pour les arts et la culture d'une valeur de 10 000 $. Ce prix appuie l'intégration des arts et de la culture dans la vie communautaire.

« Les créateurs que nous célébrons sont des mentors et des chefs de file en plus d'être des artistes talentueux, a déclaré Mary Elizabeth Luka, présidente d'Arts Nouvelle-Écosse. Félicitations à tous les artistes et groupes qui ont été en lice, à tous les lauréats des dix dernières années et à tous ceux et celles qui ont contribué de tant de manières à la vie culturelle et artistique de tous les Néo-Écossais. Vous méritez les honneurs qui vous sont faits. »

Le gala n'est pas un spectacle de remise de prix ordinaire. Des artistes, des interprètes, des conservateurs et des directeurs artistiques collaborent pour présenter aux invités un environnement sonore, coloré et en mouvement. Un volet de la soirée est consacré à encourager le développement d'artistes et de conservateurs émergents. Des conservateurs chevronnés ont guidé des conservateurs et des artistes émergents dans la création des installations.

« Un dixième anniversaire est une merveilleuse plateforme pour célébrer et présenter la communauté artistique et culturelle polyvalente, innovatrice et collaborative que nous avons en Nouvelle-Écosse, a dit Pamela Scott-Crace, présidente du Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse. Nous espérons que l'enthousiasme suscité aura des répercussions partout dans la province. »

L'ensemble des prix totalise 90 000 $.

 

Félicitations à tous les artistes et groupes qui ont été en lice, à tous les lauréats des dix dernières années et à tous ceux et celles qui ont contribué de tant de manières à la vie culturelle et artistique de tous les Néo-Écossais. Vous méritez les honneurs qui vous sont faits.