Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Au moulin à carder Wile, à Bridgewater

Ouverture des musées du réseau du Musée de la Nouvelle-Écosse

Cet été, les 27 musées du réseau du Musée de la Nouvelle-Écosse offriront à nouveau des expériences agréables et éducatives à leurs visiteurs.

Le Musée maritime de l'Atlantique à Halifax présente une exposition sur le centenaire de l'Acadia jusqu'au 1er juillet. L'exposition porte sur la construction du navire, des récits de l'équipage et les expéditions dans les eaux côtières du Canada atlantique. Elle souligne aussi le rôle de l'Acadia auprès du public à titre de navire muséal.

Le Musée d'histoire naturelle, aussi à Halifax, présente en première, et jusqu'au 13 octobre, l'exposition de Roberto Dutesco intitulée The Wild Horses of Sable Island. Il s'agit d'une exposition de photographies iconiques couvrant 20 ans dans la vie des chevaux sauvages de l'île de Sable.

Pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de celui de la Deuxième Guerre mondiale, le Musée de l'industrie à Stellarton présente l'exposition Courage and Commitment: Pictou County in the World Wars, de juillet à septembre. Portant sur la contribution du comté de Pictou à l'effort de guerre ici et outre-mer, l'exposition présente des objets qui ont un lien avec le comté de Pictou et qui ont été empruntés à des collections dans plusieurs musées.

Au Musée de la ferme Ross, à New Ross dans le comté de Lunenburg, les visiteurs peuvent explorer 60 acres de terres agricoles onduleuses pour découvrir ce qu'était la vie il y a 100 ans. Dans la maison de la famille Ross, appelée Rose Bank Cottage, et à travers des activités quotidiennes comme le filage de la laine, la fabrication des bougies et le ferrage des boufs, le musée donne aux visiteurs la chance de découvrir les pratiques agricoles d'antan tout en apprenant des façons de faire durables pour la vie d'aujourd'hui.

Les visiteurs désireux de découvrir la culture, le patrimoine et l'hospitalité gaéliques de la Nouvelle-Écosse n'ont pas besoin d'aller plus loin que le Musée du village des Hautes-Terres situé dans le pittoresque village d'Iona dans le comté de Victoria. Il s'agit du seul musée historique sur la langue et la culture gaéliques en Amérique du Nord. Sur un site de 43 acres, les visiteurs trouveront des bâtiments patrimoniaux, des animaux d'élevage rares, des interprètes dynamiques et une vue de toute beauté du lac Bras d'Or qui a été désigné réserve de la biosphère par l'UNESCO.

Au moulin à carder Wile, à Bridgewater, les visiteurs peuvent remonter dans le temps jusqu'en 1860 et découvrir un aspect du patrimoine industriel de la Nouvelle-Écosse en visitant un moulin hydraulique. Ils peuvent voir les machines qui ont révolutionné la façon dont les familles de la localité préparaient la laine pour la literie et le filage ou encore participer à l'un des ateliers offerts durant la saison estivale.

Découvrez le patrimoine acadien au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas, dans le comté de Yarmouth. Situé sur un terrain de 17 acres qui donne sur le havre de Pubnico, le village côtier met à l'honneur une langue et une culture qui prospèrent depuis plus de 350 ans. Les visiteurs peuvent entrer dans les bâtiments historiques, déguster des mets délicieux et découvrir l'hospitalité acadienne traditionnelle.

Situé dans la pittoresque vallée de l'Annapolis, le musée de la maison Prescott est une élégante maison georgienne qui a déjà appartenu à l'horticulteur Charles Prescott. C'est un site du patrimoine national et provincial. Le terrain bien aménagé et le jardin offrent de beaux endroits pour pique-niquer en après-midi.

Pour plus d'information sur les 27 musées et les activités prévues, les droits d'entrée et les heures d'ouverture, allez à http://museum.novascotia.ca.

 

Cet été, les 27 musées du réseau du Musée de la Nouvelle-Écosse offriront à nouveau des expériences agréables et éducatives à leurs visiteurs.