Mois du patrimoine africain
En février, dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire du Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse, lesAffaires afro-néo-écossaises diffuseront des capsules sur de remarquables personnes d’ici et d’ailleurs. Le thème de cette année, « Étoiles émergentes : Célébrons nos jeunes », rend hommage aux nombreux jeunes de la Nouvelle-Écosse et d’ailleurs pour leurs réalisations et leurs contributions à la société.
Faites connaissance avec les étoiles émergentes du Mois du patrimoine africain de 2014.
Nous espérons que leurs réalisations vous inspireront et vous encourageront à participer aux activités qui se dérouleront dans la province dans le cadre du Mois du patrimoine africain. Guidées par la sagesse contenue dans les proverbes africains, nous marquons le début des festivités par une citation du regretté Nelson Mandela (1918-2013) à qui nous rendons hommage : « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
Voyez quelles activités se déroulent près de chez vous dans le cadre du Mois du patrimoine africain.
La tradition
La commémoration du Mois du patrimoine africain au Canada a ses origines dans la création de la Negro History Week en 1926 par Carter G. Woodson, un historien de race noire éduqué à Harvard qui voulait souligner les réalisations des Afro-Américains. Certaines personnes ont critiqué Woodson pour avoir choisi le mois le plus court pour honorer la culture noire, mais Woodson l'a choisi dans un but bien précis.
Il désirait honorer l'année de naissance de figures clés de l'émancipation des esclaves noirs : l'abolitionniste Frederick Douglass, qui serait né le 14 février 1818, et l'ancien président des États-Unis, Abraham Lincoln, né le 12 février 1809. En 1976, dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'indépendance des États-Unis, la Negro History Week est devenue le Black History Month, le Mois du patrimoine africain.
L’importante contribution des Afro-Canadiens à la société canadienne est reconnue de façon non officielle depuis le début des années 1950. En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme Mois du patrimoine africain à la suite d’une motion présentée par la première femme noire élue au Parlement canadien, l’honorable Jean Augustine.
En février 2008, le sénateur néo-écossais Donald Oliver, c.r., premier homme noir nommé au Sénat, aujourd’hui à la retraite, présenta une motion pour que le Sénat déclare officiellement le mois de février Mois du patrimoine africain. L’approbation fut unanime et la motion fut adoptée le 4 mars 2008. C’était la dernière étape pour que le Canada reconnaisse de façon permanente le Mois du patrimoine africain.