Les Néo-Écossais liront Roost d’Ali Bryan

Les Néo-Écossais liront Roost d’Ali Bryan

Pour la troisième année consécutive et partout dans la province, les Néo-Écossais liront le même livre et pourront échanger sur la même histoire durant l’initiative de lecture One Book Nova Scotia. Cette année, le choix s’est arrêté sur Roost, le premier roman d’Ali Bryan qui a grandi à Halifax et à Sackville au Nouveau-Brunswick.

« Roost est un roman qui explore des problèmes familiaux, a déclaré Jeff Mercer, coprésident du comité directeur de One Book Nova Scotia. Le choix s'est arrêté sur Roost parce que c'est un livre accessible et humoristique qui aborde aussi des sujets difficiles, comme la mort d’un parent, le divorce et la prise en charge d’un parent âgé.

« Bien que Claudia, le personnage principal, rencontre beaucoup de problèmes, Ali Bryan nous donne de nombreuses occasions d’éclater de rire. Selon nous, les Néo-Écossais pourront établir un rapport avec Claudia », a ajouté Tasya Tymczyszyn, coprésidente du comité directeur de One Book Nova Scotia.

Un comité formé de bibliothécaires et de professionnels de l’industrie néo-écossaise  a choisi Roost en vertu des critères suivants :    

  • un livre écrit par un auteur canadien qui est toujours vivant;  
  • un livre qui peut susciter la discussion et l’échange d’idées;
  • un livre qui plaira à une vaste de gamme de lecteurs adultes de différents âges et qui n'ont pas tous le même degré d'alphabétisation et les mêmes expériences de vie;
  • un livre imprimé et vendu en format de poche;
  • un livre bien écrit et une histoire captivante qui se déroule dans un milieu intéressant peuplé de personnages qui retiendront l’intérêt des lecteurs. ​​

 

Le lancement officiel du programme aura lieu durant la Ruée des mots (Word on the Street). À cette occasion, Mme Bryan fera la première d’une série de sept lectures publiques. Les autres lectures auront lieu dans différentes bibliothèques publiques et autres endroits dans la province.

« Les personnes qui ne peuvent pas assister à une lecture peuvent participer d’autres façons soit sur Twitter ou Facebook ou encore en se joignant à la discussion d’un club de lecture à une bibliothèque publique,» a dit M. Mercer.

Roost est disponible dans les bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse. Le livre est aussi vendu en librairie et en ligne.

Pour les clients inscrits de CNIB, le livre est disponible en format DAISY (CD, MP3 et téléchargement direct), de même qu’en braille, version papier et version électronique.

En octobre, une version audio électronique sera accessible par l'entremise du Réseau national de services de bibliothèque équitables. Pour avoir accès à ce service, les Néo-Écossais qui ont des troubles de la perception n’auront qu’à se présenter à leur bibliothèque publique pour créer un compte.

Le programme de la Nouvelle-Écosse est organisé par Librairies Nova Scotia, un regroupement des bibliothèques publiques, universitaires et collégiales, et la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse

Le choix s’est arrêté sur Roost parce que c’est un livre accessible et humoristique qui aborde aussi des sujets difficiles.