Le vieux pont en pierre de Chester
Nous attachons tous de la valeur à des choses, à des objets de toutes les formes et de toutes les tailles possibles, que nous aimons non pour leur valeur monétaire mais pour la façon dont ils nous rattachent aux gens, aux lieux et aux événements de notre passé.
Partout dans la province, nous découvrons ces trésors dans ce qui nous entoure, dans la riche variété de structures et de lieux qui racontent l’histoire des endroits et de leurs habitants. Qu’il s’agisse de paysages ou de monuments, de maisons historiques ou d’usines, d’églises ou de cimetières, le patrimoine bâti témoigne de notre passé collectif, et grâce à la loi sur les biens patrimoniaux de la Nouvelle-Écosse (Heritage Property Act), nous sommes en mesure de préserver ces joyaux.
Le programme des biens patrimoniaux de la province est chargé de l’application de la loi qui prévoit la désignation, la protection et la réhabilitation des lieux qui ont une importante valeur patrimoniale. Jusqu’à présent, 1 800 structures et lieux variés ont été désignés biens patrimoniaux provinciaux ou municipaux.
L’automne dernier, c’était au tour du vieux pont en pierre de Chester d’être ajouté au registre provincial des biens patrimoniaux. Témoin du passé industriel de la Nouvelle-Écosse, le pont a été construit vers 1882 après la destruction du pont original en bois durant la fameuse tempête Saxby en 1869. Situé sur Victoria Road avec le havre Back à l’ouest et le ruisseau Old Mill Race à l’est, le pont était utilisé par des voitures tirées par des chevaux et menait à l'usine de moteurs de bateaux Hawboldt's Foundry fondée en 1906 par l'inventeur Forman Hawboldt de Chester.
Considéré comme l’un des plus anciens ponts voûtés en pierre encore en existence en Nouvelle-Écosse, il est spécial par son âge, son architecture rare et ses liens historiques. Toutefois, sa plus grande notoriété vient du fait que les automobilistes et les chauffeurs de camions l'empruntent encore aujourd'hui.
Son utilisation continue depuis plus d’un siècle est un hommage à sa conception solide et à son intégrité structurelle. Ce fait, remarquable en soi, a rendu plus difficile la désignation de la structure comme lieu historique. Trois autres ponts dans la province ont été désignés biens patrimoniaux par le passé, mais ils n’étaient plus utilisés depuis longtemps. À cause du statut du vieux pont en pierre comme voie de circulation active, les intervenants communautaires et gouvernementaux ont dû travailler ensemble pour que la désignation soit possible.
La campagne pour la désignation du pont, menée par l’historienne locale et ancienne conseillère municipale Gail Smith et entérinée par la ministre des Services communautaires Denise Peterson-Rafuse, a réuni des groupes municipaux locaux comme la Village of Chester Commission et la Village of Chester Tourism and Development Association De plus, des employés de Communautés, Culture et Patrimoine et de Transports et Renouvellement de l’infrastructure ont fourni leur expertise et leurs conseils.
Tout ce travail a abouti le 14 septembre 2012, quand les résidents de Chester et des représentants du gouvernement se sont réunis pour dévoiler une plaque en l’honneur de la désignation officielle du vieux pont en pierre comme bien patrimonial provincial.
La plaque sera installée sur une parcelle de terrain adjacente au pont, don de Mme Smith.