Genealogy: Discovering the Past

Généalogie: la découverte du passé

À l’époque où l'arbre généalogique déterminait le statut social et la richesse d'une personne, la généalogie était l’affaire des gens privilégiés qui avaient quelque chose à gagner de leur ascendance. Aujourd’hui, si l’ascendance ne dicte plus le destin et l’avenir d’une personne comme autrefois, cela ne change pas le fait que le patrimoine familial a beaucoup de valeur.

Il fut un temps où l'argent et le rang étaient les principales raisons pour étudier son histoire familiale. Aujourd’hui, ce qui nous motive, c'est le désir de comprendre l'histoire de notre famille et, par conséquent, de se connaître soi-même. Que nous cherchions à connaître les antécédents médicaux de notre parenté, à tracer les chemins parcourus par nos ancêtres quand ils ont émigré, ou à célébrer la place de notre famille dans l'histoire, nous découvrons un volet de qui nous sommes quand nous voyons les difficultés éprouvées et les succès remportés par nos ancêtres.

Cet intérêt inné d’apprendre et de préserver, lié à l’accessibilité offerte par Internet, a aidé la généalogie à évoluer pour devenir une activité incroyablement répandue et populaire. Conscient du fait que l'histoire familiale influe sur la façon dont les personnes qui vivent en Nouvelle-Écosse se perçoivent et perçoivent leur histoire et leurs liens avec le monde, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine s'efforce d'appuyer cette activité par ses services et de nouvelles initiatives.

En avril 2013, des bibliothèques régionales en Nouvelle-Écosse ont acheté l’édition pour les bibliothèques de la ressource « Ancestry » pour la mettre à la disposition de la clientèle dans leurs succursales. Ce puissant outil de recherche généalogique est une version sous forme de base de données du plus gros et du plus populaire site Web de recherche généalogique, Ancestry.com.

De loin l’une des plus importantes collections généalogiques aujourd'hui, l’édition d’Ancestry pour les bibliothèques imite la fonctionnalité d'Ancestry en ligne en donnant accès numériquement à des questionnaires de recensement remplis, à des actes de l'état civil, à des états de service, à des listes de passagers sur les navires, à des annuaires, à des registres paroissiaux, à des arbres généalogiques, à des cartes et à des formulaires.

Contrairement au site Web d’Ancestry, l’édition pour les bibliothèques n’exige pas un abonnement personnel. Les personnes qui ont une carte d’usager des bibliothèques publiques peuvent la consulter sur place dans les bibliothèques participantes. Cette carte d’usager est gratuite. Pour les personnes qui font des recherches, cela signifie l’accès à une quantité d'information sans pareille, et sans avoir à ouvrir un compte ou à payer des frais.

Bien que ce nouvel outil de recherche soit incontestablement impressionnant, il n’est qu'un outil parmi les nombreux services que les bibliothèques peuvent offrir aux chercheurs. Que les bibliothèques fournissent l’accès aux documents de référence et à des microfilms pour une région précise, qu'elles offrent des tutoriels sur la recherche au public ou qu'elles désignent des membres du personnel pour aider les clients avec leurs demandes, partout dans la province, elles appuient fermement leur clientèle dans leurs recherches généalogiques.

De leur côté, les Archives de la Nouvelle-Écosse ont fait une priorité de l’accès, sur place et en ligne, aux actes de l’état civil pertinents à une famille. Le site principal des Archives contient diverses ressources généalogiques utiles. Toutefois, la véritable mine d’or pour la recherche généalogique est le site des archives des actes de l’état civil de la Nouvelle-Écosse.

Depuis le 1er août 1864, la Nouvelle-Écosse enregistre systématiquement toutes les naissances, tous les mariages et tous les décès qui surviennent dans la province. Grâce aux changements apportés à la loi sur les statistiques de l’état civil (Vital Statistics Act) en 2006, la période de vie active de ces actes de l'état civil a été raccourcie et aujourd’hui, 25 000 actes en moyenne sont transférés annuellement aux Archives où ils sont archivés, numérisés et versés au site Web des archives des actes de l’état civil. Ces actes de l’état civil s’ajoutent à près d'un million de noms dans un répertoire consultable associé à plus de 900 000 actes originaux numérisés. Les personnes qui font des recherches sur l’histoire des familles et qui s’intéressent à la généalogie en Nouvelle-Écosse ont accès gratuitement à cette énorme ressource qui offre aussi l’achat en ligne, par carte de crédit, de copies électroniques ou papier, à un prix raisonnable. Le site Web est novateur, populaire et le seul du genre au Canada.

Les Archives de la Nouvelle-Écosse entretiennent aussi une relation de travail avec Ancestry. Ainsi, les répertoires des actes de l’état civil sont versés régulièrement au site Web Ancestry.ca. C’est un exemple d’un partenariat qui facilite le transfert de l'information sur la Nouvelle-Écosse d'autrefois aux Néo-Écossais d'aujourd'hui grâce à la technologie moderne et à l'assistance de Communautés, Culture et Patrimoine.

Pour entreprendre votre propre projet généalogique, passez à la bibliothèque de votre quartier ou localité, consultez les Archives de la Nouvelle-Écosse ou allez à www.Ancestry.ca.

Cet intérêt inné d’apprendre et de préserver, lié à l’accessibilité offerte par Internet, a aidé la généalogie à évoluer pour devenir une activité incroyablement répandue et populaire.