Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Bonjour!

Fonctionnaires provinciaux récompensés pour l'excellence dans la prestation des services en français

Trois fonctionnaires provinciaux ont été mis à l'honneur de la remise des Prix d'excellence Bonjour! pour les services en français.

Le ministre des Affaires acadiennes, Michel Samson, était accompagné de partenaires communautaires et de collègues de la fonction publique pour faire la remise des prix.

« Le gouvernement joue un rôle essentiel dans l'élaboration et la prestation de services importants en français à l'intention des Néo-Écossais acadiens et francophones, de dire M. Samson. Offrir des programmes et des services en français demande énormément de travail et je tiens à féliciter les lauréats des Prix d'excellence Bonjour! pour leur rôle de premier plan dans ces efforts. »

Cette année, les lauréats sont :

  • Marilyn Wallace, pour l'Excellence en matière de prestation de services au public;
  • Patricia Fricker-Bates, pour l'Excellence en matière de leadership;
  • Kelly Besler, pour l'Excellence en matière de développement de programme.

Mme Wallace, de Yarmouth, est porteuse à l'Hôpital de Yarmouth depuis 25 ans. Il est important pour les patients d'avoir quelqu'un qui peut parler leur langue maternelle. Le service qu'elle assure en français de manière chaleureuse, amicale et avec compassion calme les patients et les aide énormément dans des circonstances souvent difficiles.

Mme Fricker-Bates, de Sydney, a pris sa retraite récemment. Elle était la représentante des services en français pour l'Aide juridique de la Nouvelle-Écosse. Elle a assuré un soutien en français de différentes manières, y compris en coordonnant des cours de français pour le personnel de l'Aide juridique à l'échelle de la province. Son leadership a contribué à la traduction du Brydges After Hours Telephone Duty Counsel Manual, qui s'appelle en français le Manuel à l'intention des avocats de garde.

Mme Besler, d'Halifax, est une coordonnatrice des services de protection de l'enfance au ministère des Services communautaires. Elle a joué un rôle clé dans les efforts déployés pour offrir en français tout le registre provincial des cas d'enfants maltraités. Grâce à sa détermination, les gens ont la possibilité de demander une recherche, de demander des renseignements par téléphone et de recevoir toute la documentation pertinente en français.

Trois anciens coordonnateurs des services en français ont également été mis à l'honneur pour leur travail dans la mise en valeur des services en français :

  • Joseph Muise, ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
  • Sylvie Lepine, ministère de l'Énergie
  • Peter Woolaver, ministère des Ressources naturelles

Les Néo-Écossais peuvent « aimer » les Affaires acadiennes sur Facebook ou suivre la Province en français sur Twitter à l'adresse @GouvNE.

Le gouvernement joue un rôle essentiel dans l'élaboration et la prestation de services importants en français à l'intention des Néo-Écossais acadiens et francophones.