Clubs de lecture d'été
Beau temps, mauvais temps, ne manquez pas de visiter votre bibliothèque locale si vous êtes en quête d'une activité familiale amusante cet été. Les bibliothèques publiques offrent toute une variété de programmes de lecture à l'intention des jeunes.
« Ces clubs donnent aux enfants et aux familles l'occasion de faire de la lecture une partie amusante de leur été, de dire Darcy Johns, bibliothécaire chargé des services aux jeunes à la bibliothèque de Cole Harbour. Les enfants adorent les bons livres, les prix fantastiques et les activités gratuites sans pareilles. »
Un des clubs offerts dans de nombreuses bibliothèques est le Club de lecture d'été TD, initiative conjointe avec Bibliothèques et Archives Canada. Le thème de cette année est Eurêka! et il met l'accent sur les sciences, la technologie, la lecture, la créativité et les arts. Le thème a été choisi pour nourrir l'imaginaire des jeunes et favoriser un amour de la lecture. Les enfants inscrits aux programmes recevront du matériel gratuit disponible en anglais et en français et ils auront la chance de gagner des prix.
Des études montrent que le niveau de lecture des enfants baissent souvent durant l'été. « L'objectif des clubs de lecture d'été est d'amener les enfants à lire pour le simple plaisir de lire, et ce avec l'avantage indirect de réduire la perte de connaissances qui peut survenir durant les vacances estivales », indique Jennifer Evans, bibliothécaire provinciale.
En 2013, plus de 15 400 enfants et adolescents ont participé à plus de 1 300 programmes de club de lecture d'été dans les bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse; ils ont lu près de 120 000 livres.
Adressez-vous à votre bibliothèque publique locale pour en savoir davantage sur toutes les activités du club de lecture. Les programmes se déroulent jusqu'à la fin d'août.