Octobre est le Mois de l'histoire mi'kmaw en Nouvelle-Écosse.

Octobre est le Mois de l'histoire mi'kmaw en Nouvelle-Écosse

Proclamé en 1993 le jour anniversaire du traité (le 1er octobre) par John Savage, le premier ministre d’alors, et le grand-chef mi’kmaw Ben Sylliboy, le Mois de l’histoire mi’kmaw est une célébration annuelle qui présente des activités éducatives et culturelles et qui donne aux Néo-Écossais l’occasion de découvrir la culture, l’histoire et le patrimoine des Mi’kmaq.

La culture mi’kmaw est à l’honneur à longueur d’année au ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Grâce aux possibilités de financement, aux projets de recherche, au soutien des politiques et des services, le Ministère travaille à mieux comprendre et à mieux servir les collectivités mi’kmaw en Nouvelle-Écosse.

En 2013, le Ministère a créé, avec l’aide des collectivités mi’kmaw, le Programme d'activités culturelles mi'kmaw, un programme de subventions pour le développement culturel artistique et communautaire des Mi’kmaq. Ce programme s’ajoute à d’autres possibilités de financement pour des groupes sous-représentés, notamment les programmes de financement équitables et le fonds pour la diversité et la mise en valeur du potentiel communautaire.

Pour le centre d’apprentissage environnemental mi’kmaw (Mi’kmaq Environmental Learning Centre), le nouveau programme a déjà prouvé son utilité. « Le programme d’activités culturelles mi’kmaw nous a aidé à rassembler les membres des collectivités autour d’un artiste local pour concevoir et construire une magnifique arche à l’entrée du cimetière de Malagawatch, a déclaré Nadine Lefort, coordonnatrice de l’éducation et du rayonnement du Centre.

Malagawatch A’tukuaqnn commémore les personnes qui ont vécu et qui sont enterrées à Malagawatch, honore celles qui y vivent encore et celles qui y vivront plus tard. » 

 

Arche à l’entrée du cimetière de Malagawatch.

 

En plus d’accorder une aide financière, le Ministère offre régulièrement des conseils sur des questions liées aux exigences archéologiques ou prescrites par la loi par l’entremise du Programme des endroits spéciaux. Par exemple, des membres du personnel continuent de travailler avec les organisme mi’kmaw pour mettre en place une étude concertée des permis de recherche dans le cadre du règlement sur l’évaluation des répercussions sur les ressources archéologiques à Debert (Debert Archaeological Resource Impact Assessment Regulations).

Dans les établissements publics du Ministère, la collaboration avec les collectivités et les chercheurs mi’kmaw a été une partie intégrale du développement de projets et d’expositions qui mobilisent les gens. De plus, elle a fourni de nombreuses possibilités pour organiser des activités de formation en gestion de conservation et de collections.

L’un des exemples les plus récents d’un tel travail est la publication d’un rapport préparé par la Section des collections du Musée de la Nouvelle-Écosse intitulé The Mi’kmaw Bestiary. Il s’agit d’un recueil volumineux et précieux d’un grand nombre d’anciens mots mi’kmaw qui se rapportent à la faune et qui ont été transcrits avec leurs variantes orthographiques.

Les Archives de la Nouvelle-Écosse sont aussi un important point d’entrée pour consulter de nombreuses ressources portant sur les Mi'kmaq grâce au guide de ressources mi’kmaw (Mi’kmaq Holdings Resource Guide). Le guide, qui comprend des enregistrements audio, des images, des renseignements sur les artéfacts et des documents d’archives, explore des pièces tangibles de l’histoire des Mi’kmaq qui s’ajoutent à une riche culture exprimée et conservée traditionnellement par des témoignages, des hiéroglyphes et des perles blanches de coquillages (wampum).

 

Le Mois de l’histoire mi’kmaw est une célébration annuelle qui présente des activités éducatives et culturelles et qui donne aux Néo-Écossais l’occasion de découvrir la culture, l’histoire et le patrimoine des Mi’kmaq.