Commémoration de la Première Guerre mondiale

Commémoration de la Première Guerre mondiale

C'est le 4 août 1914, quand la Grande-Bretagne déclara officiellement la guerre à l’Allemagne, que commença la Première Guerre mondiale pour le Canada. À l’époque, personne ne se doutait que la guerre durerait quatre longues années et que le destin amèneraient 620 000 braves soldats canadiens outremer.

Cent ans plus tard, la Grande Guerre n’est pas qu’un souvenir. Aujourd’hui encore, cette guerre  a des échos dans nos familles, dans nos collectivités et dans la façon dont elle a changé à jamais notre société.

De 2014 à 2018, partout dans le monde, des pays, des collectivités et des gens se souviendront de ceux et celles qui ont vécu, qui ont combattu et qui sont morts durant la Première Guerre mondiale. En Nouvelle-Écosse, la commémoration des quatre années que dura la guerre a déjà commencé. Plusieurs institutions ont créé des expositions intéressantes qui explorent des aspects de la guerre qui eurent des répercussions dans la province.

 

Courage et engagement : le comté de Pictou et les guerres mondiales.

Pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiales, le Musée de l’industrie présente une nouvelle exposition estivale qui souligne la contribution du comté de Pictou à l’effort de guerre ici et outremer.

Courage and Commitment: Pictou County in the World Wars présente ce qui se passait sur le front intérieur ainsi que dans les secteurs militaire et industriel dans le comté de Pictou en temps de guerre. Plus de 100 objets sont exposés et certains n’ont jamais été vus par le public. L’exposition a été créée en partenariat avec les musées communautaires, provinciaux et nationaux, des organismes communautaires et plusieurs résidents du comté qui ont puisé dans leurs propres collections.

« La préparation de cette exposition a été une leçon d’humilité et une expérience enrichissante, a déclaré la co-conservatrice Judith Hoegg Ryan. La découverte du courage et de la détermination des gens du comté sur les deux fronts, intérieur et outremer, m’a donné une nouvelle appréciation des sacrifices personnels faits au nom de la liberté, hier et encore aujourd’hui. Je suis convaincue qu’après avoir vu l’exposition, les gens du comté et les visiteurs partiront avec encore plus de gratitude et de fierté. »

 

Un geste de mémoire : Affiches de la Première Guerre mondiale aux Archives de la Nouvelle-Écosse

À une époque où il n’y avait ni radio, ni télévision, ni Internet, de grandes affiches colorées firent très tôt leur apparition partout au pays. Au début, elles encourageaient l’enrôlement dans l’armée, mais rapidement les thèmes portèrent aussi sur le soutien du public pour les industries de la guerre, la production alimentaire et la vente de « bons de la victoire ».

Jamais publiées dans le but de témoigner plus tard de l’effort de guerre du Canada, il n’en reste pas moins que certaines de ces affiches se trouvent maintenant dans les archives de nombreuses institutions canadiennes. Les Archives de la Nouvelle-Écosse en ont dans trois fonds documentaires. En tout, 90 affiches ont été numérisées pour créer l’exposition virtuelle, An Act of Remembrance: First World War Publicity Posters at the Nova Scotia Archives, qui est accompagnée d’un article de Mora Dianne O’Neill, conservatrice associée des illustrations et dessins historiques au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.

L’exposition est la première d’une série que les Archives de la Nouvelle-Écosse prépareront au cours des quatre prochaines années. Elle complète celle sur les affiches propagandistes du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.

 

Souvenir collectif : Affiches propagandistes de la Première Guerre mondiale

Un siècle plus tard, les affiches de la Première Guerre mondiale offrent aux visiteur du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse l’occasion de découvrir les sentiments, les craintes et les espoirs d’une autre génération face au premier conflit véritablement mondial.

L’exposition Collective Remembrance: Propaganda Posters from the Great War comprend des affiches historiques empruntées aux trois collections acquises par les Archives de la Nouvelle-Écosse et montre la beauté et la puissance des affiches propagandistes du Canada, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.

Plus souvent qu’autrement, on a oublié le nom des artistes qui créèrent ces affiches. En général, ceux-ci étaient à l’emploi de grosses imprimeries où l’anonymat était la règle. Du point de vue du style, on reconnaît l’influence du 19e siècle dans la conception de nombreuses affiches, mais certaines révèlent une approche plus avant-gardiste.

 

La vie sur le front intérieur

La bibliothèque régional Pictou Antigonish a mis sur pied un projet multimédia pour faire revivre l’histoire, Life on the Home Front : Antigonish and Pictou Counties during the Great War 1914-1918.

Ce projet étalé sur quatre ans va au-delà de la commémoration du 100e anniversaire du début de la guerre en présentant en profondeur comment la Grande Guerre a affecté les collectivités de Pictou et d’Antigonish.

La première partie du projet, un blogue, présente un article choisi d’un journal local publié exactement 100 ans plus tôt.

« C’est une façon polyvalente d’acquérir des connaissances sur la Grande Guerre et de découvrir ses effets sur notre collectivité. Le blogue donne aussi aux gens l’occasion de voir des coupures de presse en ligne, donc accessibles de partout, ce qui ajoute un élément interactif », a déclaré Eric Stackhouse, bibliothécaire en chef de la bibliothèque régionale Pictou Antigonish, qui dirige le projet.

D’autres parties du projet comprennent un livre augmenté et une collection numérique portant sur la Première Guerre mondiale, notamment des livres électroniques, des disques numériques polyvalents et des photographies qui peuvent être commandés facilement avec une carte de bibliothèque, qu’on peut se procurer gratuitement.

Tous les mois, on mettra en vedette des histoires provenant des comtés d’Antigonish et de Pictou sur la Grande Guerre. La première histoire porte sur la major Margaret C. MacDonald, infirmière en chef du Canadian Nursing Service originaire de Bailiey’s Brook. 

Aujourd’hui encore, cette guerre a des échos dans nos familles, dans nos collectivités et dans la façon dont elle a changé à jamais notre société.