L’or : un trésor de la Nouvelle-Écosse
MISE À JOUR : L'exposition sur l'or est présentée au Musée de Moncton (le 15 septembre au 4 janvier, 2015)
L’or est promesse de luxe, de richesse et de prospérité. Il couronne les grandes réalisations, les grands honneurs, les premières places. Partout dans le monde, ce métal mou et brillant a inspiré des traditions artistiques, influencé la culture populaire et contribué à façonner l’histoire.
Dès le 19 novembre, les Néo-Écossais pourront découvrir ce que l’or représente pour leur province avec l’ouverture de l’exposition L'or : un trésor de la Nouvelle-Écosse au Musée de l'industrie à Stellarton.
Cette toute nouvelle exposition bilingue a recueilli une multitude de renseignements sur de nombreux sujets tous liés à l’or. Elle présente, entre autres, des pièces et des documents provenant des fonds géologique et historique du Musée de la Nouvelle-Écosse, de le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse , des Archives de la Nouvelle-Écosse, du ministère des Ressources naturelles, du Musée de l’industrie et de collections privées.
Pour nous donner un avant-goût de l’exposition, la directrice du Musée de l’industrie, Debra McNabb, a pris le temps de répondre à quelques questions.
Qu’est-ce qui fait que l’or est « un trésor de la Nouvelle-Écosse »?
Plusieurs histoires intéressantes sur la Nouvelle-Écosse peuvent être racontées dans un contexte lié à l'or. La plus évidente, bien sûr, porte sur la valeur de l’or et le fait que la Nouvelle-Écosse est un des endroits dans le monde où on trouve des gîtes d’or. L’or de la Nouvelle-Écosse est pur à 99 %, ce qui signifie qu’il n’est pas combiné à d’autres minéraux quand on le trouve dans la nature. Entre 1862 et 1976, on a extrait au moins un million cent milles onces d’or dans la province.
Quand on parle d’or, on pense souvent à l’orpaillage et à la ruée vers l’or aux États-Unis. Est-ce que la Nouvelle-Écosse a connu une ruée vers l’or?
En fait, la Nouvelle-Écosse a connu trois ruées vers l’or entre les années 1860 et le début des années 1940. La première était véritablement une ruée vers l'or, avec des gens qui ont tout laissé tomber pour se rendre le plus vite possible dans les champs aurifères afin de s’enrichir rapidement. À part celles de la Colombie-Britannique, les mines néo-écossaises ont été parmi les premières mines en roche dure au Canada. Beaucoup de techniques canadiennes pour l’extraction de l’or ont vu le jour en Nouvelle-Écosse.
L’or a toujours été associé aux bijoux de luxe. Est-ce qu’on en parle dans l'exposition?
L’exposition montre quelques beaux bijoux de la collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, qui ont été fabriqués avec beaucoup de finesse dans les années 1870 et 1880. Julius Cornelius, un orfèvre d’Halifax qui aimait l’or de la Nouvelle-Écosse, a créé de très beaux bijoux incroyablement travaillés. Chaque pièce historique a sa propre histoire. Il y a également quelques pièces modernes et une vidéo d’une orfèvre néo-écossaise montrant comment faire un jonc en or.
La société considère « l’or » comme la récompense pour les meilleures réalisations. Est-ce qu’on en parle dans l'exposition?
Dans notre exploration de la place de l’or dans la culture populaire, c’est avec beaucoup de plaisir que nous présentons des Néo-Écossais qui ont mérité l’or pour leurs réalisations dans les sciences, en musique, en cuisine et dans les sports. Nous aurions pu faire toute une exposition sur les Néo-Écossais qui ont gagné un prix en or!
Parmi les pièces en or exposées, quelles sont vos préférées?
Il n’y a rien comme l'or lui-même. L’exposition compte quelques beaux échantillons du Musée de la Nouvelle-Écosse, que nous présentons avec des pépites d’or et de la pyrite pour souligner les différences. L’or de la Nouvelle-Écosse est d’une riche couleur dorée et, quand il brille dans le quartz, il est magnifique.