Parlement jeunesse de l’Acadie

Parlement jeunesse de l’Acadie

Pour 71 jeunes férus de politique, l’année 2013 a commencé par leur participation au Parlement jeunesse de l'Acadie où ils ont fait l'expérience du système parlementaire canadien.

Ce parlement fictif, où les débats se déroulaient en français, a eu lieu du 4 au 6 janvier à Halifax et a donné à des jeunes acadiens et francophones des provinces de l’Atlantique, du Québec, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, l’occasion de simuler tous les aspects du système politique canadien.

Les participants ont présenté des projets de loi, tenu des débats animés, organisés des rencontres des caucus de leurs partis respectifs, répondu à des questions difficiles posées par leurs pairs journalistes et appris de première main les principes de base du gouvernement. En plus d’apprendre les rouages de la vie politique, les participants au Parlement jeunesse de l’Acadie ont affiné l’art de parler en public et ils se sont familiarisés avec le réseau des organismes jeunesse francophones des provinces canadiennes.

Représentant un pays fictif appelé Acadie, 52 participants ont joué le rôle de députés soit comme membres du CIEL (Coalition innovatrice écologique et lucide de l’Acadie), le parti de gauche au pouvoir, soit comme membres du PARADis (Parti de l’action réformiste acadienne disciplinée), le parti de l’opposition officielle. Les autres étudiants ont agi à titre de membres du personnel ou de journalistes afin que soient bien représentés tous les aspects de l’activité à la Chambre d’assemblée.

Avant la tenue du Parlement jeunesse de l'Acadie, les participants ont rédigé quatre projets de loi sur des problèmes et des intérêts communs. Les projets de loi portaient sur l’interdiction des produits cosmétiques toxiques, les nouveaux plans pour la gestion des déchets et des sites d’enfouissement, la décriminalisation du suicide assisté et la citoyenneté et l’immigration en Acadie.

L’un des moments forts a été un débat d’urgence non prévu tenu durant la deuxième journée. Les organisateurs avaient préparé un scénario de crise à l'insu des participants. Ces derniers ont été informés soudainement que trois avions militaires avaient été volés au Britannia, le pays voisin, et que les pilotes avaient amerri en catastrophe dans le havre d'Halifax.

Les élèves ont abordé la situation de crise avec enthousiasme et mis toutes leurs connaissances à l’épreuve. Ils ont procédé à un remaniement ministériel, créé des services de gestion des urgences, imposé un embargo sur l’information et mobilisé l’armée acadienne aux frontières du pays. En fin de compte, l’Acadie n'a pas été menacée et les parlementaires fictifs ont appris à quel point ils étaient capables de penser et de réagir rapidement en situation de crise.

Organisé par le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse, le tout premier Parlement jeunesse de l’Acadie a eu lieu à Halifax en 2004 dans le cadre du Congrès mondial acadien. Depuis, le Parlement jeunesse de l'Acadie a eu lieu tous les deux ans dans différentes villes du Canada atlantique. La rencontre de cette année était la cinquième et pour son retour à Halifax, elle a eu lieu à Province House, le plus vieux siège de gouvernement au Canada.

Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse est au service des jeunes des régions acadiennes de la province. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des jeunes acadiens et francophones et de fournir à ces derniers la formation et le mentorat nécessaire pour les aider à développer leurs compétences en leadership ainsi que la fierté de leur langue et de leur culture.

Le Parlement jeunesse de l’Acadie est parrainé par la Société nationale de l’Acadie. Les organisateurs tiennent à remercier Patrimoine canadien et les Affaires acadiennes pour leur aide, qui a contribué au succès de la rencontre.

Les participants ont présenté des projets de loi, tenu des débats animés, organisés des rencontres des caucus de leurs partis respectifs, répondu à des questions difficiles posées par leurs pairs journalistes et appris de première main les principes de base du gouvernement.