La Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

La Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

Célébrée le 15 août, la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes souligne la vitalité culturelle et le patrimoine durable du peuple acadien.

C’est en 1881, lors de la première Convention nationale des Acadiens tenue à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, que la décision a été prise d’adopter une fête nationale afin de reconnaître le caractère distinct du peuple acadien. Plus d’un siècle plus tard, les gouvernements fédéral et provincial ont adopté des lois pour appuyer la journée de la fête des acadiens et des acadiennes en 2003 et en 2004 respectivement.

La culture acadienne est mise à l’honneur à longueur d’année au ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Par le truchement de programmes, de services, de ressources et de lieux patrimoniaux, le Ministère travaille sans cesse pour représenter les intérêts des collectivités acadiennes et rendre hommage à leur patrimoine.

Aux Affaires acadiennes, le personnel contribue à la préservation et à l’essor des collectivités acadiennes et francophones de la province en conseillant le gouvernement et en l’appuyant dans ses efforts en vue d’offrir des services en français. Il gère également le Fonds communautaire Vive l’Acadie. Créé par les dons recueillis dans le cadre du programme de la plaque d'immatriculation avec le drapeau acadien, le Fonds communautaire Vive l’Acadie sert à appuyer des projets culturels conçus pour contribuer à la vie sociale, économique, éducative et spirituelle des communautés acadiennes et francophones.

Les Archives de la Nouvelle-Écosse sont parmi les plus anciennes institutions du genre au Canada et, à ce titre, elles voient à l'acquisition, à la conservation et à la présentation du patrimoine documentaire de la province. Les Archives sont déterminées à rendre ces importants documents d’intérêt provincial le plus accessible possible, et c’est pourquoi leur site Web présente près de 80 expositions virtuelles et guides de ressources; sept sont consacrés à la culture acadienne, tandis que beaucoup d'autres sont présentés en français.

La Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse et les bibliothèques publiques de la province proposent aux Acadiens et aux francophones toute une variété d’ouvrages en français dans les catégories de la littérature classique, du roman et du documentaire. Des catalogues en français à la Eastern Counties Regional Library et à la Western Counties Regional Library, jusqu’aux livres numériques et aux livres sonores, les bibliothécaires veillent à ce que l’amour des livres et de la lecture ne soit pas limité par la langue.

Pour ceux qui souhaitent faire l’expérience de la culture acadienne dans un musée provincial, le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas met à l’honneur l’esprit d’entreprise et la bonne humeur du peuple acadien. Le village est situé sur un terrain de 17 acres qui donne sur le havre de Pubnico; les visiteurs peuvent y explorer des bâtiments historiques, goûter la délicieuse cuisine acadienne et jouir de la traditionnelle hospitalité acadienne.

Pour une liste complète des services en français qu’offre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, consultez la page Bonjour!.

C’est en 1881, lors de la première Convention nationale des Acadiens tenue à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, que la décision a été prise d’adopter une fête nationale afin de reconnaître le caractère distinct du peuple acadien.