One Book Nova Scotia

One Book Nova Scotia

En novembre dernier, le premier club de lecture provincial de la Nouvelle-Écosse en est arrivé à son dernier chapitre, mais il ne s'agit pas nécessairement de la fin du nouveau programme qui a connu un grand succès.

Lancée le 21 septembre 2012, l'initiative de lecture One Book Nova Scotia était une campagne de sept semaines visant à inciter le plus grand nombre de Néo-Écossais possible à lire le même livre et à partager la même histoire. Le programme « One Book », qui emprunte l'idée du club de lecture mais sur une plus grande échelle, a utilisé des événements publics et les médias sociaux pour encourager la participation des résidents de toute la province, en aidant les communautés à bâtir et à favoriser leurs propres cultures de lecture.

Le concept du programme, dirigé par l'organisme Bibliothèques de la Nouvelle-Écosse, qui inclut les bibliothèques publiques, universitaires et collégiales, et appuyé par la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse et la Writers' Federation of Nova Scotia, a été inspiré par le mouvement « One Book ».  Les projets communautaires de lecture « One Book » ont débuté en 1998 lorsque Nancy Pearl, directrice générale du Washington Center for the Book de la bibliothèque publique de Seattle a lancé l'initiative « If All Seattle Read the Same Book ». Des communautés « One Book », qui visent à établir des liens entre les gens et la littérature, ont été établies à l'échelle de l'Amérique du Nord et sont devenues des événements annuels de lecture très populaires.

Pour faire l'essai pilote du programme en Nouvelle-Écosse, un comité directeur formé de bibliothécaires et de professionnels de l'industrie a été créé et a été chargé de choisir le premier livre du programme. Ensemble, les membres du comité ont décidé qu'il fallait choisir un ouvrage écrit par un auteur canadien qui est toujours vivant et qui raconte une histoire fascinante capable d'inciter des discussions chez une vaste gamme de lecteurs. Leur choix? Le premier roman de Leo McKay fils, originaire de Stellarton, intitulé Twenty-Six.

Ce roman, publié pour la première fois en 2003 et basé sur des faits réels, raconte l'histoire romancée de la tragédie minière de Westray.  Il présente les aspects les plus sombres de la tragédie humaine, et examine la façon dont l'amour, la loyauté et la famille rendent la survie possible.  

À titre d'auteur vedette du programme, M. McKay s'est déplacé dans la province pour offrir 15 lectures publiques dans les bibliothèques, les universités et les collèges communautaires, offrant ainsi aux participants du programme « One Book » la chance de discuter du roman, de présenter leurs points de vue et de rencontrer l'auteur en personne.

L'un des faits saillants de la visite de M. McKay a été l'activité organisée au campus de Pictou du Nova Scotia Community College.  La lecture publique, organisée par le collège et la bibliothèque régionale Pictou Antigonish, a attiré près de 100 personnes, y compris des membres de la famille et des amis des mineurs de Westray, ainsi que des membres du conseil municipal de Stellarton.

En plus du succès des lectures publiques, les statistiques des bibliothèques indiquent que les versions papier, électronique et audio du roman Twenty-Six ont été empruntées plus de 1 100 fois pendant la campagne et, à la fin du programme, 300 personnes avaient inscrit leur nom sur une liste d'attente pour en obtenir un exemplaire.  Dans les librairies, plus de 1 300 exemplaires du roman ont été vendus.

Bien que le programme « One Book Nova Scotia » ait pris fin officiellement le 9 novembre, les lecteurs peuvent poursuivre la conversation en consultant le site Web, le compte Twitter ou la page Facebook du programme « One Book ».

Des communautés « One Book », qui visent à établir des liens entre les gens et la littérature, ont été établies à l'échelle de l'Amérique du Nord et sont devenues des événements annuels de lecture très populaires.