Un état d’urgence est déclaré. Voyez les mises à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)et consultez les fermetures, les annulations et les modifications aux programmes et aux services.

Plan d’action pour le transport communautaire Rapprocher les collectivités par le transport

Nous sommes en train de faire du transport communautaire une option plus abordable, accessible, pratique et fiable.

La Nouvelle-Écosse a la chance d’avoir de nombreuses options de transport communautaire, mais des lacunes existent. De concert avec des partenaires et des collectivités, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit dans des idées, des approches et des programmes nouveaux afin de combler ces lacunes. Le but est d’améliorer les options de transport dans les collectivités et entre celles-ci, et de permettre aux gens de se déplacer plus facilement.

Le transport communautaire abordable et accessible aide les Néo-Écossais à se rendre au travail et à l’école, à se rendre à des rendez-vous importants, à rester en contact avec des amis et des voisins, et à demeurer actifs et indépendants.

Notre travail

 En collaboration avec des partenaires et des intéressés, nous allons aider les services locaux de transport communautaire dans les régions qui n’ont pas de tels services ou dans celles qui sont mal desservies. Grâce à ce travail, les Néo-Écossais auront plus facilement accès aux services, à des emplois et aux écoles dans leurs collectivités, et ils pourront se déplacer entre les collectivités et se rendre à Halifax. Ensemble, au moyen de la planification à l’échelle locale, nous pouvons faire en sorte que les Néo-Écossais aient accès aux services, aux possibilités qui existent autour d’eux et à leurs concitoyens.

Disposer de meilleures options de transport communautaire signifie également que les Néo-Écossais peuvent « vieillir chez eux », comme le préconise le Plan d’action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse. De cette manière, un plus grand nombre de Néo-Écossais pourront vieillir chez eux et rester actifs dans leurs collectivités et proches de leurs concitoyens.

Mesures FAIT EN COURS/
À VENIR
Aider à créer le Laboratoire des transports de la Municipalité régionale du Cap-Breton pour déterminer les besoins et les solutions en transport dans la région, surtout pour les personnes ayant un handicap, celles à la recherche d’un emploi et les personnes qui vivent dans la pauvreté.  
Contribuer à l’instauration d’un nouveau service entre Bridgewater et Halifax et rapprocher ainsi les collectivités clés situées le long du trajet.  
Créer le Réseau de transport communautaire de la Nouvelle-Écosse pour fournir des conseils sur la manière d’élargir le nombre de fournisseurs de service de transport communautaire, pour aider le gouvernement à élaborer des politiques et pour préparer un plan quinquennal pour le transport communautaire en Nouvelle-Écosse.  
Changer les lois et les politiques pour favoriser le transport communautaire.  
Préparer des renseignements sur les exigences en matière d’assurance pour les services de transport communautaire.  
Étudier les options concernant un système de répartition et d’appel de voiture en milieu rural.  
Augmenter le financement du Programme d’aide au transport communautaire afin d’aider les fournisseurs de service à mieux répondre à la demande grandissante pour le transport communautaire.  
Augmenter le financement du Programme d’aide au transport accessible afin de permettre aux organismes et aux municipalités de remplacer les véhicules vieillissants (réduisant ainsi les frais d’entretien) et d’acheter des véhicules plus accessibles pour répondre à la plus grande demande.  

Renseignements supplémentaires

Pour parler à quelqu’un au sujet des besoins en transport communautaire dans votre localité ou de la manière dont vous pourriez aider à répondre à ces besoins, adressez-vous au ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse au 902-424-3007 ou adressez-vous au Réseau de transport communautaire de la Nouvelle-Écosse à l’adresse connect@communitytransitns.ca.