Patrimoine et apprentissage à l’honneur
Le vendredi 31 mai, des historiens en herbe de partout en Nouvelle-Écosse ont réunis au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 pour présenter le résultat de leurs travaux lors de la Fête du patrimoine provinciale de 2013.
Le point culminant de plusieurs Fêtes du patrimoine locales et régionales tenues tout au long du mois de mai, la Fête du patrimoine provinciale présente une variété de réalisations remarquables qui célèbrent l’exploration et l’étude de l’histoire du Canada.
Conçu pour les élèves de la 4e à la 9e année, le programme des Fêtes du patrimoine encourage la créativité et l’initiative en offrant aux jeunes une occasion publique de raconter une page d’histoire à leur propre façon. Avec ses propres idées et dans ses propres mots et son propre mode d’expression, chaque élève communique ce qu’il a appris sur lui-même et l’endroit où il vit.
Mené par une équipe de bénévoles, d’éducateurs et d’organismes patrimoniaux, le programme des Fêtes du patrimoine a comme but principal de favoriser le sentiment de citoyenneté chez les jeunes et d’inspirer les élèves à établir des liens profonds avec leurs collectivités respectives, ce qui leur donnera la confiance nécessaire pour jouer un rôle actif dans la définition et l’avenir de notre pays.
De plus, la participation au programme des Fêtes du patrimoine contribue à améliorer la littératie, à aiguiser les compétences en communication et à augmenter les occasions de dialogues intergénérationnels à la maison, à l'école et dans la communauté.
Introduit à l’échelle nationale en 1993, le programme des Fêtes du patrimoine existe en Nouvelle-Écosse depuis 1996 quand le Chignecto-Central Regional School Board a mis le programme à l’essai pour la Fondation Bronfman. Depuis ce temps, le programme des Fêtes a grandi et il fait partie du système d'éducation. Aujourd’hui, le programme est toujours aussi populaire. Chaque année, plus de 5 500 élèves y participent.
Pour certains des élèves, leur participation aux fêtes régionales du patrimoine leur a déjà donné l’occasion de participer au concours des Jeunes citoyens tenu pour la première fois en 2012 pour remplacer la Fête nationale du patrimoine. Organisé par Histoire Canada, le concours invite les élèves à faire une vidéo de leurs projets qui sont alors mis en ligne et soumis à un vote national et international.
L’an dernier, Brandon Snyder, un élève de 5e année de l’école primaire de Bridgewater en Nouvelle-Écosse a été l'un des grands gagnants grâce à sa vidéo de la reconstitution historique de la guerre de 1812. En plus de gagner un voyage à Ottawa pour la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général en décembre dernier, Brandon a aussi gagné le prix pour le meilleur documentaire dans le cadre de la compétition « Viewfinders » du festival du film de l’Atlantique 2013.