Octobre est le Mois des bibliothèques au Canada

Octobre est le Mois des bibliothèques au Canada

Plus de 21 millions de personnes au Canada détiennent une carte d’usager d’une bibliothèque, ce qui fait des bibliothèques l’institution culturelle la plus populaire au pays. Qu’elles soient situées dans des régions métropolitaines importantes ou des collectivités rurales, des universités actives dans la recherche ou des collèges d’art et de design, les bibliothèques ajoutent de la vitalité aux communautés qu’elles servent et elles s’efforcent d’offrir à tous un accès égal à de précieuses ressources.  

Les bibliothèques contribuent à la qualité de notre vie de tous les jours. Pour cette raison, les Canadiens de tous âges sont invités à aller ou à se brancher à leur bibliothèque locale et à échanger avec d’autres usagers dans le cadre des activités qui se déroulent durant le Mois des bibliothèques au Canada.

Parrainé par l’Association canadienne des bibliothèques, le Mois des bibliothèques au Canada a comme thème cette année « Bibliothèques branchées », pour souligner la possibilité qu’ont les Canadiens de communiquer entre eux en personne et virtuellement.  Peu importe qui sont les gens, d’où ils sont ou ce qu’ils veulent savoir, les bibliothèques sont des endroits où tous les citoyens peuvent établir des liens en explorant des idées, des pensées et des faits. 

En Nouvelle-Écosse, durant le mois d’octobre, beaucoup de bibliothèques locales offrent à leurs usagers des façons amusantes et intéressantes de participer, d’apprendre et, bien sûr, de se brancher et d’échanger. Voici quelques éléments importants du programme.

 

One Book Nova Scotia

Lancée en septembre et se déroulant pendant tout le mois d’octobre, l’initiative One Book Nova Scotia est un programme communautaire de lecture qui encourage les Néo-Écossais à lire le même livre et à vivre une expérience similaire. Le livre choisi cette année est Fauna de l’auteure canadienne Alissa York.  Décrit comme une fable humaine contemporaine, le roman réunit différents personnages qui apprennent à rebâtir leur vie en prenant soin les uns des autres et de la faune urbaine.

Partout en Nouvelle-Écosse, des bibliothèques ont organisé des activités autour de cette initiative, comme la venue de l’auteure pour lire des passages de son livre et des discussions sur le livre. Pour plus d’information sur les activités organisées dans le cadre de One Book Nova Scotia, consultez la liste des activités

Semaine des aînés

La Semaine des aînés dans les bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse a lieu du 20 au 26 octobre. Apprendre est l’affaire de toute une vie et les aînés sont invités à venir prendre part à des ateliers sur la sécurité entourant les médicaments, le conte, la généalogie, l'artisanat, les voyages, la technologie et les faits anecdotiques.  Consultez votre bibliothèque locale pour savoir ce qu’elle offre ou la page Web du ministère des Aînés pour avoir la liste complète des activités.

Programmes à l'intention enfants

Durant le mois d’octobre, le rire et l’apprentissage attendent les enfants dans les bibliothèques.  Au programme, des histoires racontées aux bébés, aux tout-petits et aux enfants d'âge préscolaire, des activités de construction avec des briques LEGO, des clubs parascolaires, des soirées cinéma, des soirées de jeux de société et des lectures par des auteurs.  Consultez votre bibliothèque locale pour savoir quelles activités sont offertes.

Ce mois-ci, rendez-vous en personne ou virtuellement dans une bibliothèque près de chez vous et créez des liens durant le Mois des bibliothèques au Canada.

 

 

En Nouvelle-Écosse, durant le mois d’octobre, beaucoup de bibliothèques locales offrent à leurs usagers des façons amusantes et intéressantes de participer, d’apprendre et, bien sûr, de se brancher et d’échanger.