Investir dans notre avenir

La Nouvelle-Écosse a toujours été un endroit riche du point de vue culturel et patrimonial. Assistez à l’une des nombreuses manifestations artistiques dans nos collectivités et voyez tout ce qui se fait chez nous. Entrez dans un magasin et achetez une œuvre inspirante d’un artiste local. Allez en ligne et téléchargez le plus récent succès d’un musicien qui a fait ses débuts ici. Il n’est pas difficile d’être fiers de l’endroit où nous vivons quand nos histoires font le tour du monde.

Notre culture et notre patrimoine contribuent énormément à notre qualité de vie. Ils enrichissent nos communautés et profitent à notre économie. En investissant dans ces secteurs, nous reconnaissons leur incroyable valeur pour les Néo-Écossais. Selon les statistiques du Compte satellite de la culture de 2010, les arts, la culture et le patrimoine ajoutent environ 868 millions de dollars à l'économie de la Nouvelle-Écosse, et créent plus de 14 000 emplois à l'échelle de la province.

Des programmes de financement, des subventions et des prix destinés aux personnes et aux organismes en Nouvelle-Écosse contribuent énormément au soutien et à l’essor de nos secteurs culturel et patrimonial. En investissant dans l’innovation, la créativité et les arts, ces programmes favorisent la réussite des industries, créent des emplois, appuient les artistes et mettent en valeur nos collectivités.

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine encourage la communauté culturelle à prendre l'initiative pour aider les Néo-Écossais à célébrer cet anniversaire important. 

Nous encourageons votre organisme à considérer comment intégrer les célébrations du 150e anniversaire du Canada à vos activités culturelles. Nous faisons appel à tous les Néo-Écossais qui participent activement aux secteurs de la création et du patrimoine, aux activités culturelles récréatives et aux activités qui expriment notre identité, notre égalité et notre diversité par la culture.  Lorsque vous prévoyez vos activités pour 2017, considérez des façons de reconnaître le lien de la Nouvelle-Écosse au 150e anniversaire du Canada dans vos demandes effectuées dans le cadre de nos programmes.

Notre ministère demande à la communauté culturelle de la Nouvelle-Écosse de miser sur sa capacité et son talent pour faire des célébrations du 150e anniversaire de notre pays un moment important, inoubliable et empreint de magie. 

Thumbail image depicting Support4Culture

 

Support4Culture

Le programme Support4Culture est une série de programmes qui appuient les arts, la culture et le patrimoine dans les agglomérations néo-écossaises. Les fonds sont recueillis par la vente de produits de loterie désignés par la Société des loteries et du casino de la Nouvelle-Écosse, et les programmes sont gérés par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine et Arts Nouvelle-Écosse.

 

Thumbail image depicting Arts Nova Scotia

Arts Nova Scotia

Des possibilités de financement par des subventions, des programmes de financement et des prix sont offertes par Arts Nouvelle-Écosse, l'organisme provincial de financement qui offre du soutien aux artistes professionnels et aux organismes artistiques, aux programmes d'éducation artistique et à bon nombre de prix artistiques. Arts Nouvelle-Écosse est dirigé par un conseil d'administration formé de 11 membres, et est un organisme autonome du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

 

Aide financière pour les collectivités

Aide financière pour les collectivités

La création de partenariats et d’emplois ainsi que la promotion de la durabilité contribuent à la santé, au bien-être et à la prospérité sociale de la collectivité. Pour appuyer ces activités, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine offre des possibilités d’aide financière aux collectivités pour les aider à mettre en valeur des biens tels que des installations et des lieux publics, et à mettre en place des programmes (en anglais seulement).

Fonds pour la diversité et le renforcement des capacités communautaires

Prix pour l'esprit communautaire

Programme d’activités culturelles mi’kmaw

Programme d'amélioration des installations communautaires

 

Aide financière pour la culture

Aide financière pour la culture

Les artistes et les communautés culturelles contribuent à la qualité de la vie en Nouvelle-Écosse. Le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine reconnaît l'importance de ce rôle et offre des possibilités d’aide financière à des particuliers et à des organismes choisis par leurs pairs afin d’appuyer leur travail artistique et leurs projets culturels (en anglais seulement).

Prix communautaire pour les arts et la culture

Prix de mérite pour un artiste établi

Programme des activités culturelles jeunesse

Programme de collaboration entre les conseils des arts communautaires et les centres d’art autogérés

Programme de croissance de l’industrie

Programme d’initiatives uniques pour les cultures émergentes et le patrimoine

Soutien à l'exploitation des organismes culturels

Pour plus d’information, consultez le site Web du programme « Le gaélique dans la collectivité ».

 

Thumbail image depicting Heritage Funding

Aide financière pour le patrimoine

Partout dans la province, il y a des objets, des bâtiments, des endroits et des récits qui nous relient au passé. Le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine reconnaît l’importance de préserver et de partager ces liens essentiels à notre patrimoine et offre des possibilités d’aide financière pour la collecte, la préservation et l’interprétation de nos biens historiques (en anglais seulement).

Fonds de développement du patrimoine (Biens patrimoniaux)

Initiative de développement stratégique

Programme d'aide aux musées communautaires

Programme d’initiatives uniques pour les cultures émergentes et le patrimoine

Pour plus d’information, consultez le site Web du Programme de subventions de recherche du Musée de la Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information, consultez le site Web du Programme provincial de développement des archives.

 

Thumbail image depicting Community Access Program (C@P)

Community Access Program (C@P)

Le réseau des sites du PAC  (en anglais seulement) joue un rôle important en aidant à stimuler l'innovation et la productivité dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse. À l'heure actuelle, il existe plus de 200 sites du PAC à l'échelle de la province, et chacun d'entre eux est lié à des organismes de soutien aux entreprises locales, par exemple les chambres de commerce ou les Centres de services aux entreprises Canada – Nouvelle-Écosse. Les sites du PAC offrent l'espace, la technologie et la connectivité à large bande et à haute vitesse, ainsi que des formateurs et des mentors en matière de technologie.